Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ô Prince Vénéré
Ô Prince Vénéré
a master has no name
personnage
postes : 1571
informations
postes : 1571

❁ l'université de Cambridge Empty
❁ l'université de Cambridge :: Sam 24 Nov - 11:36



L'université de Cambridge
Hinc lucem et pocula sacra



L'université de Cambridge est une université anglaise située à Cambridge en Angleterre. Fondée en 1209, elle se dote du statut de charte royale attribuée par le roi Henri III d'Angleterre 1231. Elle est née d'une association de chercheurs ayant quitté l'université d'Oxford après un conflit avec les habitants de la ville. La ville et l'université sont étroitement imbriquées. Il n'y a pas, contrairement au schéma classique, de campus propre à l'université.

Elle possède la plus ancienne maison d'édition du monde et la deuxième presse universitaire au monde, la Cambridge University Press. L'université de Cambridge exploite aussi huit musées culturels et scientifiques et la bibliothèque compte un total d'environ 15 millions de livres.

Liée au développement du pôle d'activité high-tech, « Silicon Fen», l'université est membre du Triangle d'or » des principales universités anglaises.

Organisation L'université de Cambridge (comme celle d'Oxford) est divisée en plusieurs colleges. Ces colleges sont des institutions indépendantes constituants de l'université, c'est-à-dire des bâtiments, qui se chargent de l'enseignement, de la préparation des étudiants, de la vie étudiante, de l'administration et des examens/partiels de fin d'année. Elle comporte 31 collèges dont trois n'acceptent que des femmes. Certains colleges sont réputés dans un domaine bien particulier (comme Churchill College dans les sciences) mais ils admettent tous les étudiants dans chaque discipline.

Trinity College  Fondé en 1546 par le roi Henri VIII, le Trinity est le college le plus riche du Royaume-Uni avec près d'un millier d'étudiants par an. Le college comporte essentiellement des étudiants de sciences. Parmi les anciens membres, le college compte à ce jour 32 prix Nobel. Il compte plusieurs cours historiques, une chapelle, un observatoire astronomique, plusieurs bâtiments qui accueillent les élèves et le pont de la Trinité. A côté de son excellence académique, Trinity est célèbre pour son bal de fin d'année organisé chaque année par le club d'aviron Trinity Boat Club. Parmi ses traditions, Trinity organise la Great Court Run, une sorte de course olympique organisée à minuit où il faut parcourir un périmètre de 400 mètres en 43 secondes. Les étudiants peuvent aussi participer à un concert en pleine air, un dimanche au mois de juin et se doivent de réciter avant le dîner la College Grace, une grâce. Comme pour les autres colleges, les boursiers sont acceptés.

King's College Fondé en 1441 par Henri VI, le King's College est considéré comme l'un des plus grands exemples d'architecture anglaise de style gothique tardif. King's propose tous les cours de premier cycle disponibles à l'université, à l'exception de l'éducation , de l'économie foncière et de la médecine vétérinaire. Le college a l'un des ratios les plus élevés de boursiers. King's a ses propres associations d'étudiants, notamment politiques et organise chaque année un bal de juin alors que la plupart des autres colleges organisent le bal de mai ou des soirées de fin de trimestre (Mingles). King's compte un certain nombre d'équipes sportives compétitives, dont le football et l'athlétisme masculins et féminins. King's compte à ce jour 8 prix Nobel.

St John's College Le St John's College a été fondé en 511 par Margaret Beaufort, mère d'Henri VII d'Angleterre avec pour but la promotion de l'éducation, de la religion, de l'étude et de la recherche. Considéré comme une organisation caritative, selon le droit anglais, il est le deuxième plus important collège de Cambridge et compte aujourd'hui dix prix Nobel. St John's reste un grand rival du Trinity College, qui est son principal concurrent dans le sport et le monde universitaire. Les bâtiments du St John's College comprennent la chapelle, le hall, l'ancienne bibliothèque, une "nouvelle" bibliothèque plus contemporaine, un bar et des salles communes pour les boursiers, les diplômés et les étudiants de premier cycle, des jardins, des terrains de sport (rugby, musculation, aviron) et même un hangar à bateaux. Chaque année, le collège attribue des bourses à une poignée d'étudiants diplômés dans le cadre du programme de bourses et de bourses d'études.Le St John's College est également bien connu pour sa chorale, le succès de ses membres dans une grande variété de compétitions sportives inter-collégiales et son bal annuel, le May. Selon la légende populaire, le collège Saint-Jean est habité par un certain nombre de fantômes

Peterhouse Fondé en 1284, Peterhouse est le plus ancien collèges de l'université de Cambridge au Royaume-Uni, est le plus petit et le cinquième plus riche. Il est considéré comme l’un des collèges les plus traditionnels de Cambridge et l’un des rares qui cherche encore à insister pour que ses membres assistent à des dîners en commun, appelés "Hall". Peterhouse organise chaque année trois prix de rédaction pour l’histoire, la science et l’anglais. Le college comporte plusieurs cours, une chapelle, le bâtiment Whittle (qui contient des logements de premier cycle, un bar étudiant, une salle commune, une salle de gym), la Ward Library (bibliothèque, théâtre et salle de réception) et l'auberge, la Cosin Court et St Peter's Terrace accueillent des étudiants, boursiers, mariés.

Sports et loisirs Les étudiants de l'université participent activement aux activités sportives et aux loisirs. Pour certains étudiants, participer à ces compétitions contre d'autres universités donne le droit de demander des distinctions spéciales : la blue, décernée par le Blues Committee. Voici quelques exemples de sports et activités pratiqués :

- aviron : sport populaire. Il existe une compétitions entre les collèges (courses poursuites appelées bumps) et contre Oxford (affrontement des meilleurs rameurs des deux universités sur la Tamise à Londres appelé la Boat Race).

- rugby à XV : fait aussi l'objet de compétition avec Oxford.

- cricket.

- "Punting" : pratiqué sur la rivière "Cam". Le but étant de rester au milieu de la rivière pour dévier les autres perchistes inexpérimentés et les faire tomber à l'eau.

- théâtre : dont le célèbre club de comédie Footlights.

Revenir en haut Aller en bas
Ô Prince Vénéré
Ô Prince Vénéré
a master has no name
personnage
postes : 1571
informations
postes : 1571

❁ l'université de Cambridge Empty
Re: ❁ l'université de Cambridge :: Sam 24 Nov - 11:37



Cursus à Cambridge
étudier en Angleterre

Le système universitaire en Angleterre se rapproche du système européen afin de tenter de favoriser les échanges et l'accueils des étudiants internationaux.

diplôme Le système des diplômes anglais se base sur deux niveaux :
- undergraduate est le premier diplôme universitaire.
- postgradute correspond à la poursuite des études après l'acquisition de l'undergraduate.

diplôme de niveau undergraduate :

bachelor : équivaut au niveau bac +3 et donc à la licence française. Tout comme cette dernière, il offre 180 crédits ECTS afin de rentrer dans le schéma licence/master/doctorat et propose un enseignement large selon l'orientation et la voie de l'étudiant. En général, après le Bachelor, l'étudiant continue en Bachelor of Honor. Un étudiant dispose de 4 matières par semestre (2 à 4 heures de cours par semaine) en moyenne et le travail personnel se base sur les lectures et la préparation de tutorials.

bachelor of honor : équivaut au niveau bac +4 et donc à l'équivalent de la première année de Master français (M1). L'étudiant (anglais ou étranger) garde ses 4 matières par semestre (2 à 4 h/s) de son Bachelor mais la méthode de travail change en se concentrant sur la lecture d'articles d'auteurs et de chercheurs, un rendu de mémoire d'une soixantaine de page et avec parfois un placement en entreprise en Angleterre ou à l'étranger.

autres diplômes en 4 ans et qui appartiennent au cycle undergraduate : master d’ingénierie, de physique, de mathématique, etc.


diplôme de niveau postgraduate :

master of... : diplômes obtenus en 1 ou 2 ans après le Bachelor of Honor (60 ou 120 écrits ETCS) par des étudiants ayant obtenu un haut niveau de maîtrise dans une spécialisation donnée. Au bout de 2 ans, ils donnent accès au doctorat. Il existe de nombreux types de "master of..." comme science, arts, etc.

doctorate : se prépare en 2 ans après un Master de 2 ans. Il prépare à un étudiant à devenir enseignant-chercheur. Celui-ci prépare une thèse sur deux ans. A l'issu de ce diplôme, l'étudiant peut enseigner. Après le doctorate, comme en France, il n'existe plus vraiment de possibilité de continuer des études sauf pour les enseignant chercheur qui peuvent effectuer des stages de recherches dans une université.

part-time Le système du part-time est proposé par les universités afin d'aider les étudiants. Il consiste à proposer aux étudiants de suivre une formation à mi-temps à côté tout en espaçant le temps d'obtention du diplôme. Les diplômes sont espacés sur 4 ans au lieu de 2 ans avec deux fois moins de cours.

apprenticeships Le système de l'alternance est comme en France avec une année qui s'alterne entre une période à l'université et une période en entreprise. L'année de l'alternance est rémunérée, si l'étudiant ne va pas en cours, chaque heure est soustrait du salaire.
L'alternance n'est qu'à ses débuts en Angleterre. Il est ouvert à toutes les classes d'âges. Ainsi, autant les anciens travailleurs qui souhaitent reprendre leurs études que les étudiants qui souhaitent continuer, peuvent bénéficier de ce statut. En 2011, le salaire minimum en apprentissage est de 2£50 de l'heure. En moyenne, les étudiants en alternance gagnent de 170£ à 210£ par semaine. Selon une étude, les étudiants ayant effectués leurs études en alternance gagnent plus que les étudiants sans alternance.

A la tête depuis le mois de novembre 2018, Regulus Junior Smith, souhaite faire partie des premiers à développer le système de l'alternance. Un plus pour les étudiants avec les frais universitaires élevés.

étudiants étrangers Les diplômes HNC (Higher National Certificate) et HND (Higher National Diploma) permettent aux étudiants étrangers qui recherchent l'équivalent des DUT et BTS d'intégrer une université en Angleterre et d'obtenir un diplôme professionnel en deux ans. Ils équivalent à un bac +2 et ont pour fonction d'apporter une professionnalisation plutôt qu'une formation théorique en se spécialisant dans un domaine précis. Ces diplômes sont valorisés sur le marché du travail anglais car préparent aux métiers. A la suite de l'obtention d'un de ces diplômes, il est possible de continuer dans cet université en intégrant une troisième année, à condition que le domaine choisi soit une continuité et que l'étudiant ait un bon dossier.

Revenir en haut Aller en bas
Ô Prince Vénéré
Ô Prince Vénéré
a master has no name
personnage
postes : 1571
informations
postes : 1571

❁ l'université de Cambridge Empty
Re: ❁ l'université de Cambridge :: Sam 24 Nov - 11:37



Fonctionnement de l'Université
étudier en Angleterre

En Angleterre, le nombre d'heures de cours à l'université est faible. Le travail personne est important et le professeur doit voir que l'étudiant s'invertit personnellement, au risque d'être sanctionné dans le cas contraire.

frais d'inscription Contrairement à la France qui met en avant une éducation universitaire pour tous, les études supérieurs en Angleterre vise un système plus élitiste. Les frais d'inscription sont donc élevés. Qui dit inscription élevée, dit enseignement supposé de qualité. Ils permettent d'avoir accès à :

- bibliothèque et archives.
- ressources importantes pour la recherche.
- laboratoires.
- infrastructures sportives.
- ordinateurs et équipements modernes.
- salles de musique, de cinéma, etc.
- tuteurs personnels.

frais de scolarité bachelor's degree
en moyenne par an :
Cours préparatoire : de 4 500 à 135 000€ (3 947£ à 118 430£).

Les frais varient selon les domaines étudiés. Par exemple, une année en médecine coûte entre 12 000 et 28 000€ (10 527 à 24 563£), une année de sciences entre 8 500 et 25 000€ (7 456 et 21 931£) alors qu'une année en arts coûte entre 8 000 et 10 000€ (7 018 et 8 772£)

frais de scolarité postgraduate (Master / MBA)
Arts et sciences humaines : entre 8 000 et 14 000€
Sciences : entre 8 500 et 28 500€
Médecine : entre 11 000 et 40 000€
MBA: entre 4 500 et à plus de 38 000€

Il existe de nombreuses aides financières pour aider les étudiants afin de couvrir les frais d'inscription : l'aide financière gouvernementale (dépend de votre situation financière, du pays d'origine), l'aide financière de Cambridge (bourses Cambridge allant jusqu'à 3 935€ soit £3 500 par an), le prix du College (sources de financement supplémentaires telles que des récompenses et des subventions) et enfin le travail universitaire (l'Université est d'avis que les étudiants ne doivent pas travailler pour se consacrer aux études mais proposent tout de même du travail au bar du collège, dans la bibliothèque, aux journées portes ouvertes, etc.)  

tutorial Chaque matière possède au moins une heure de tutorial. Durant celle-ci, les étudiants approfondissent leurs connaissances sur la matière après des lectures. Ils peuvent poser des questions au professeur, discuter des points qu'ils n'ont pas compris et partager leurs recherches personnelles. Le tutorial se fait dans une classe allant de 10 à 25 élèves. C'est l'équivalent des travaux dirigés en France.

lecture La lecture est un cours en amphithéâtre comme pourrait l'être un cours magistral en France (le professeur parle, les étudiants écoutent et notent). Selon les professeurs, l'interruption du cours par un étudiant pendant le cours est possible. Chaque matière possède une à trois heures par semaine. La plupart des professeurs utilisent un rétroprojecteur. A la fin de chaque heure de lecture, le professeur donne une liste d'articles ou de chapitres à lire pour la prochaine lecture qui permettent l'enrichissement des connaissances et la préparation aux examens de fin de semestre. Par ce biais, chaque cours correspond à la lecture que les étudiants ont dû préparer.

cursus à Cambridge Afin de permettre un jeu plus intéressant et cosmopolite, nous avons élargi les différents cursus possible à Cambridge. Il est possible pour les joueurs d'en ajouter.


Sciences et médecineAéronautique
Anthropologie biologique
Anthropologie sociale
Archéologie
Astronomie
Astrophysique
Biochimie
Biologie
Cardiologie
Chimie
Chirurgie
Criminologie
Éducation
Education physique
Génétique
Histoire et philosophie des sciences
Humanités
Ingénierie aéronautique
Ingénierie informatique
Ingénierie physique
Ingénierie robotique
Masso-kinésithérapie
Mathématiques
Médecine
Médecine vétérinaire
Neurochirurgie
Neurologie
Neuroscience
Pathologie
Pharmaceutique
Physiologie
Psychiatrie
Psychologie
Psychologie comportementale
Psychocriminologie
Radiologie
Sciences biologiques et biomédicales
Sciences de l'Information et de la Communication
Science des matériaux
Science du comportement
Sciences géologiques
Sciences physiques
Sciences sociales et politiques
Sociologie
Théologie et sciences religieuses
Victimologie
Zoologie


Littérature et languesAllemand
Anglais
Anglo-saxon, nordique et celtique
Civilisations étrangères
Espagnol
Etudes sur l'Asie et du Moyen-Orient
Français
Géographie
Grec
Histoire
Géopolitique
Histoire des religions
Italien
Journalisme
Langues étrangères
Langues modernes et médiévaux
Langues orientales :
Langues scandinaves
Lettres
Linguistique
Littérature
Littérature anglaise
Littérature française
Philosophie
Portugais
Russe


Commerce, droit et informatique Commerce
Commerce international
Communication web
Comptabilité
Droit
Droit international
Économie
Etudes de gestion
Finances
Gestion
Informatique
Marketing
Politique et relations internationales
Politique et relations publiques


arts Architecture
Architecture d'intérieure
Arts du spectacle
Arts plastiques
Arts visuels
Chant
Cinéma
Combat (sport)
Danse classique
Danse contemporaine
Danse HipHop/Street
Danse moderne
Dessin appliqué
Football
Graphisme animé
Histoire de l'art
Ingénierie audiovisuelle
Mode
Musique
Photographie
Sport
Stylisme


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
personnage
informations

❁ l'université de Cambridge Empty
Re: ❁ l'université de Cambridge ::


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum